Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Tantra
L'approche de la sexualité par le yoga tantrique ouvre de nouvelles visions et possibilités d'épanouissement dans une société dominée par le système patriarcal et la sexualité masculine. Jusque dans nos façons de faire l'amour, le patriarcat a inscrit ses préceptes que nous avons intériorisés (hommes et femmes ). Quelques timides remises en cause ont suivi la naissance du féminisme dans les années 70 : les femmes ont revendiqué le droit au plaisir, les hommes ont découvert le clitoris. Mais globalement la sexualité ( hétéro) est restée dans son moule masculin, cela explique sans doute que les femmes expriment peu, voir pas leurs désirs sexuels. La sexualité se cantonne dans le domaine de l'action et de l'excitation génitale. L'orgasme est devenu le maître mot, l'épicentre du rapport sexuel, au détriment de la sensualité et la créativité est amoindrie par la recherche désespérée de ce saint graal. Un rapport sexuel sans orgasme est devenu un rapport sexuel raté !
Notre conception de l'amour est devenue quasi mécanique : les préliminaires puis la pénétration, hors de ce schéma, point de salut et celui ou celle qui ne s'y réfère pas se sent dévalorisé.
Or ce modèle est celui des hommes, aptes à jouir facilement et rapidement, même si le surgissement du droit au plaisir féminin a amené les hommes à prendre plus de temps. Les choses ont globalement peu changé, car lorsque le désir du temps de la rencontre s'estompe , la pénétration se révèle une forme de sexualité insuffisantesurtout pour la femme, mais aussi pour l'homme.
Cette conception de la sexualité n'est qu'un élément de la domination patriarcale : pendant des siècles, les femmes ont été élevées pour servir le plaisir de l'homme, en répondant passivement à ses attentes.
Cette conception du rapport homme-femme est à l'opposé de ce que nous les anarchistes voulons. Nous souhaitons restaurer une relation d'égalité, y compris dans la sexualité, égalité ne signifiant pas uniformité.
Cela passe naturellement par une étape difficile pour les femmes : renouer avec leurs propres désirs et faire preuve d'audace et d'autonomie.
Cela passe par la recherche d'une sexualité plus féminine qui privilégie la tendresse, la sensualité, le ressenti dans le présent, plutôt que la recherche d'un orgasme à tout prix qui devient pour les hommes la preuve de leur virilité.
Ce ne sera pas chose facile , car la plupart des femmes n'osent pas agir, par conformisme et peur d'être mal jugées (l'opposition maman-putain, pilier du système patriarcal a la vie dure ). Des siècles de soumission féminine ont agi sur l'inconscient. Quant aux hommes, prisonniers dans leurs fantasmes de performance ou d'athlétisme sexuel, ils sont peu disposés à remettre leur image en cause, à accepter d'être passifs, la virilité allant de pair avec l'action et la domination.
Sauf que tout cela n'a qu'un temps et que tout craque et se fissure.
Le yoga tantrique est un moyen, non le seul de dépasser cette sexualité dominée par l'action et la course à l'orgasme, pour aborder le vécu mystique, le seul que nous aurons l'occasion de vivre. Cette technique puissante permet de développer l'énergie sexuelle, de la faire circuler dans le corps et de diriger la puissance orgasmique vers le cerveau.
Grâce à cette technique, il est possible de vivre dans la sexualité des moments uniques où l'individu est relié au cosmos.
Le yoga tantrique est à la conjonction des deux thérapies proposées par Jung et Reich : association de la puissance orgasmique et de la spiritualité, pour soigner les névroses et rétablir l'énergie vitale.

Le yoga tantrique est la voie sexuelle

Ensemble de pratiques qui utilise la puissante énergie sexuelle pour amener à un niveau de conscience supérieur, il fait appel à l'union des sexes pour atteindre l'illumination. Sa pratique exige une grande discipline. Le tantrisme permet d'intégrer la sexualité dans un cadre spirituel. S'abandonner aux énergies naturelles conduit à connaître la vérité fondamentale de l'amour.
Le tantrisme a toujours existé, dans toutes les cultures ( alchimie médiévale, chants d'amour arabes, amour courtois des troubadours ) mais son apogée se trouve être le Xie et le XIIe siècle en Inde.
Le yoga tantrique est un ensemble de techniques destinées à mettre l'énergie en mouvement dans le corps, permettant d'atteindre un état de conscience modifié.
Le yoga tantrique intègre aussi les principes masculins et féminins dans le corps humain, réalisant leur union dans un processus d'alchimie interne.
La sexualité occidentale de type patriarcal est tournée vers la projection de l'énergie sexuelle hors du corps, alors que dans le tantrisme, elle est projetée vers le cerveau..
L'orgasme est l'expérience de l'union avec l'être aimé, sans séparation du je et du tu. Le yoga tantrique permet de prolonger cet orgasme, le temps n'existe plus, il n'y a plus que le présent. La voie spirituelle du tantrisme rejoint celle du Tao : permettre aux choses d'être telles qu'elles sont, laisser les courants cosmiques porter l'individu à leur gré, conception fort proche de celle du "wu-wei"
Ecrit par libertad, le Dimanche 24 Novembre 2002, 16:15 dans la rubrique Sexualité et amour libre.