Afin de reconstituer l'histoire du matriarcat, voici plusieurs textes intéressants trouvés sur le site Clio, la muse de l'histoire . Tout d'abord ce texte : Civilisation de l'Indus en voici quelques extraits significatifs. "La civilisation de l'Indus (3500-1500 av J. C ) étendait son influence à l'est, jusqu'à la région de Delhi, à l'ouest par un réseau commercial qui la reliait à la Mésopotamie et notamment avec Sumer"
"La thèse la plus communément admise considère que la civilisation de l'Indus fut détruite vers 1500 av J. C. par les invasions aryennes."
"La civilisation de l'Indus est donc le plus ancien exemple d'urbanisme."
"Les habitants étaient surtout des agriculteurs qui cultivaient des céréales ( blé, orge et sésame ), des légumes ( pois ) et du coton, et pratiquaient l'élevage de bovidés, de moutons et de porcs."
"La statuaire révèle le culte de la déesse mère, d'un "roi-prêtre" ainsi que d'une divinité cornue ithyphallique. Les archéologues n'ont à ce jour découvert aucune sculpture monumentale mais beacoup de petites figurines humaines et des représentations de la déesse-mère en tere cuite. Autrement dit on n'a pas trouvé le moindre signe d'une royauté ou d'une théocratie puissante. Les archéologues se demandent même si cette civilisation possédait une armée : quelques armes ont bien été retrouvées ( peut-être appartenaient-elles aux envahisseurs indo-européens ) , mais aucune représentation de scènes guerrières.
"Les maisons semblent avoir été conçues de manière à assurer un maximum de confort et de sécurité...Des cours intérieures assuraient l'éclairage et les fenêtres étaient fermées par des treillages de terre cuite ou d'albâtre....Bon nombre de maisons disposaient d'un puits individuel"
"Les plus petites demeures mises à jour comportaient deux pièces avec salle de bain. Les fouilles ont aussi révélé la présence de WC. Les eaux usées étaient collectées dans de petites fosses revêtues de briques situées au bas des murs des maisons, avant d'être acheminés par des conduits vers un reseau de canalisations creusées sous le pavement des rues et recouvertes de briques dures. Ces canalisations débouchaient sur un système plus vaste d'égouts, également couverts, qui évacuaient les eaux usées hors des secteurs habités de la ville."
"Les archéologues furent frappés par le degré de standardisation dans la construction : les briques utlisées étaient toutes de dimensions rigoureusement égales; les maisons d'habitation étaient généralement de même modèle et de même taille, à l'exception de quelques constructions particulières, probablement des édifices publics"
"sur un tertre artificiel de 7 à 14mètres de haut, on a dégagé d'importants monuments, dont le Grand bain, profond de plus de deux mètres, une construction en briques d'une conception remarquable pour l'époque. L'étanchéité du bassin - 11,90 mde long sur 7 de large ...."
Commentaires :
Lien croisé
Lien croisé
patriarcat-matriarcat
j'ai trouvé ce texte dans un livre américain "prométhéus rising" il s'agit d'une étude sociologique comparative entre les 2 systèmes. Il n'est pas encore traduit en francais :
Matriarcat Patriarcat
Extrait Prometheus rising p65
Robert Anton Wilson
Permissive envers le sex restrictif envers le sexe
Liberté pour les femmes limitation pour les femmes
Les femmes ont un haut statut les femmes ont un bas statut
Chasteté sans valeur chasteté ayant beaucoup de valeur
Egalitaire autoritaire
Progressive conservative
Pas de méfiance pour la recherche méfiance pour la recherche
Spontanéité inhibition
Différences de sexe minimisé différences de sexe maximisés
Peur de l’inceste peur de l’homosexualité
Hédonique ascétique
Mére divine Dieu le père
Lien croisé