Voici un article qui apporte des éléments intéressants sur l'origine du patriarcat : "Les indo-européens" par Nicolas Descoqs . Quelques extraits de ce texte qui pourront servir à une histoire du patriarcat : "Une souche nordique primitive, vivant au delà du pôle il y a quelques dix mille années, serait à l'origine d'incessantes et constantes vagues d'invasions en direction du sud et de l'est, fondant par agrégation sur leur route des centres secondaires d'expansion ( Europe du Nord-Atlantique, Russie du Sud, etc.. ) pour arriver finalement très loin à l'est jusqu'en Inde et au sud ( probablement jusqu'en Egypte vers -1350, ce qui est appellé les "invasions des peuples de la mer" )ravageant tout sur leur passage avant de reconstruire en imposant leur modèle d'organisation trifonctionnel"
"...ces invasionsont des caractères communs.Elles n'ont jamais mis en branle de vaste peuples guerriers. Ce sont bien plutôt de petits groupes hardis, fortement organisés, instaurant leur ordre sur les ruines des structures établies. Visiblement ils ne connaissaient ni la mer ni les villes. Ils n'ont ni écriture, ni religion compliquée, ni raffinement aucun."
"...structure patriarcale de la "grande famille", unie dans le culte des ancêtres, vivant du sol et de l'élevage; style aristocratique d'une société de prêtres, de guerriers et d'agriculteurs..."
"Au début, ils semblent s'absorber dans la masse des peuples souvent plus civilisés qu'ils soumettent. Un long silence suit leur conqête. Mais bientôt, de l'ordre nouveau qu'ils fondent, jaillit une culture d'abord chargée d'éléments locaux, puis se développant en formes toujours plus neuves et audacieuses."
"Il s'avère que le stade terminal de la communauté se situe vers le cuprolithique ( âge du bronze ) et qu'elle remonte au moins au néolitique ancien"
"Les indo-européens conçoivent la guerre comme un état normal....Mais la raison la plus courante est la conquète de nouveaux espaces, ce que le rigveda nome "l'espace pour vivre"
Commentaires :
Lien croisé